Nous sommes le

samedi 18 janvier 2025

Ebooks | Stories | Quiz | Forum | Blogs | Groupes  

On t'aide à voir le verre à moitié plein

La résine de boswellia, un anti-douleur puissant pour les articulations

Mal à l’épaule ou à la hanche ? Douleurs aux genoux ou aux poignets ? Une supplémentation ciblée de résine de boswellia serrata peut vous aider à réduire ces inflammations, à lubrifier les cartilages et à consolider vos os pour qu’ils retrouvent une meilleure mobilité…

Le boswellia (on dit aussi « la boswellie ») est un arbre de taille moyenne d’origine indienne (région du punjab) dont la résine est très utilisée en médecine traditionnelle ayurvédique dans le traitement des rhumatismes et de l’arthrite, mais aussi de l’acné et des furoncles. En France, il est aussi connu sous le nom d’arbre à encens.

La plante des rhumatismes

En phytothérapie et sous forme de complément alimentaire, la résine de boswellia est surtout employée pour ses puissantes vertus anti-inflammatoires.

La racine de boswellia serrata a en effet la propriété de réduire les douleurs, les gonflements et les problèmes de mobilité chez les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose grâce aux terpènes (antioxydants) qui réduisent les dégâts des radicaux libres.

En affectant le système de défense cellulaire, les acides boswelliques empêchent la production de cytokines (substances qui règlent la prolifération des cellules).

- Annonce -

De fait, le boswellia a un effet sur les inflammations tout en rétrécissant la surface de tissu atteint. C’est la principale cause de douleur et d’inconfort dans de nombreux cas.

Les vertus de la racine de boswellia serrata

L’extrait de boswellia est tellement puissant qu’il est considéré aujourd’hui comme une excellente alternative naturelle aux anti-inflammatoires car il augmente considérablement le seuil de tolérance à douleur.

  • La résine du boswellia serrata améliore l’asthme bronchique en diminuant la constriction des bronches et accélère la guérison des infections des voies respiratoires comme la toux, le rhume, la grippe ou un mal de gorge.
  • Son utilisation aide à contrôler la production d’anticorps, pour répondre aux potentielles menaces : bactéries, virus, champignons et toxines.
  • Elle réduit l’inflammation associée aux maladies intestinales et  améliore considérablement les propriétés des selles.
  • La résine du boswellia serrata réduit l’intensité et la fréquence des maux de tête chez les patients ayant du CCQ (Céphalée Chronique Quotidienne).
  • Elle possède des propriétés contre l’obésité, réduit l’accumulation de graisse dans l’abdomen et augmente l’élimination des toxines.
  • Elle a un effet apaisant sur une peau irritée, réduit les rougeurs et les irritations.
  • Elle aurait des propriétés pour détruire certaines cellules cancéreuses grâce aux acides boswelliques.

Comment utiliser la résine de boswellia serrata ?

On préconise de respecter un dosage quotidien de 300 à 500 mg pour les traitements par voie orale (de type compléments alimentaires). En cure long terme (2 ou 3 mois) il est recommandé de faire parfois des pauses de quelques jours pour permettre à l’organisme de tirer un maximum des principes actifs.

Un reportage passionnant sur la résine de boswellia sacra (même famille que la boswellia serrata) – Arte

La posologie peut être plus importante pour les troubles respiratoires notamment. Par ailleurs, l’association du curcuma et du boswellia agissent efficacement car les deux aident à traiter diverses affections inflammatoires et ont des mécanismes d’action similaire.

La résine de boswellia s’utilise sous forme d’huile essentielle d’encens ou en complément alimentaire pour calmer les inflammations et les douleurs articulaires et musculaires.

Contre-indications et effets indésirables

En dehors d’un état de grossesse qui interdit l’usage du boswellia serrata, quelques effets secondaires ont pu être constatés sur des cas isolés. Il peut s’agir : d’une légère allergie cutanée ; d’un malaise gastro-intestinal sans gravité.

Les actions anti-inflammatoires de la résine de boswellia, contrairement à de nombreux médicaments chimiques anti-inflammatoires, ne causent pas d’effets négatifs sur la tension artérielle, la fréquence cardiaque, la respiration ou autres systèmes autonomes, et la résine a une très faible toxicité.

Et vous, quelle plante avez-vous déjà utilisée pour soigner vos douleurs articulaires ? Partagez avec nous…

Aromathérapie - 54 huiles essentielles

Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits

A PROPOS

Caroline Castel
Caroline Castelhttps://mon-regime-minceur.com/
Passionnée de bien-être, de santé naturelle,, Caroline est la fondatrice du StudioWaouw et l'auteure de nombreux guides pratiques et pédagogiques.

énigme DU JOUR

CADEAU

Un peu de nature dans ta santé ?

Vous pourriez aimer

PROGRAMMES GRATUITS