Ca fait 25 ans qu’on entend qu’elle représente une menace sérieuse pour la planète. C’est quoi la déforestation ? C’est principalement la conséquence de l’expansion de l’agriculture commerciale (soja et huile de palme en tête) et de l’élevage. Les aléas climatiques et les incendies monstres amplifient encore le phénomène. On ne va quand même pas rester les mains dans les poches.
« L’arbre va tomber, les branches salissaient les murs. Rien ne doit rester, le monsieur veut garer sa voiture... » On adore tous la chanson de Francis et son message à la fois puissant et poignant.
On ne doit pas uniquement défendre les arbres parce qu’ils sont majestueux, qu’ils enrichissent la terre et qu’ils protègent la biodiversité. En plus de cela, ils absorbent le carbone pour pousser. C’est le principe de la photosynthèse : les plantes synthétisent des matières organiques grâce à l’énergie lumineuse, en absorbant le gaz carbonique de l’air (le CO2 est un gaz à effet de serre) et en rejetant l’oxygène.
Sommaire
Couper des arbres augmente le CO2
On comprend facilement que supprimer des arbres équivaut à une baisse de la captation de CO2. C’est vrai mais le problème ne s’arrête pas là : déforester ne va pas juste limiter l’absorption de CO2, cela va également augmenter le CO2 présent dans l’atmosphère.
Alors, c’est quoi la déforestation ? Pour bien comprendre le sujet, il faut comprendre de quoi nous parlons ici…
La déforestation c’est « le phénomène de régression durable des surfaces couvertes de forêts, qu’il soit d’origine humaine ou naturelle. »
Si une forêt repousse après une coupe, une attaque d’insectes xylophage ou un feu, on ne parle pas de déforestation.
Il faut que cela se passe sur la durée. La meilleure façon de le vérifier, et c’est ce qui est fait aujourd’hui, c’est grâce aux images satellites.
Les arbres captent du CO2
Les arbres absorbent le CO2 pour leur croissance grâce à la photosynthèse. On dit que les arbres sont des puits de carbone.
Un puits de carbone désigne le processus qui extrait le CO2 de l’atmosphère, soit en le détruisant, soit en le stockant ailleurs que dans l’atmosphère.
En effet, un arbre qui pousse extrait du CO2 de l’atmosphère et emmagasine le carbone (C) sous la forme de sucre et d’autres molécules organiques dans le bois. Et il rejette l’oxygène 02 pour faire une belle équation : CO2 = C + O2.
Lire aussi :
2 °C, ça change quoi pour la planète ?
Un petit cocktail à effet de serre ?
L’arbre va tomber (la déforestation bat son plein)
Les océans se réchauffent, et alors ?
Agir pour l’environnement, ça prend du temps…
Les océans sont également des puits de carbone car ils absorbent le CO2 de l’atmosphère. Sur tout le CO2 que nous émettons, un quart est capté par la photosynthèse, un quart est capté par les océans et le reste, la moitié, reste dans l’atmosphère.
Mais revenons à nos forêts et à notre sujet : c’est quoi la déforestation ?
Couper une forêt de façon définitive a donc un impact sur la captation de CO2. En effet, aucun nouvel arbre ne va pousser pour capter le CO2 en remplacement des autres arbres qui le faisaient.
Mais le problème majeur est le suivant : la déforestation émet du CO2, ce qui n’est pas si naturel à appréhender.
Les causes de la déforestation
Ce qui émet du CO2, c’est ce qui arrive aux arbres. Dans la majorité des cas, les arbres sont brulés. Et la combustion ça émet quoi ? Du CO2 !
Une autre solution (plus rare) qui est utilisée, c’est de les laisser à l’abandon sur place. . Les arbres se décomposent et ils réémettent le carbone qu’ils ont accumulé au fil de leur croissance. La décomposition émet par conséquent du CO2.
Maintenant que vous savez cela, je pense que cela vous intéresse de comprendre les causes de la déforestation pour que vous puissiez si vous le souhaitez, adapter votre comportement.
L’agriculture commerciale correspond aux grandes cultures (comme le soja et le palmier à huile) et à l’élevage (pour 14%). L’agriculture de subsistance locale correspond à l’agriculture paysanne locale notamment dans les pays en développement
Peut-être que vous vous interrogez sur l’industrie du papier. Eh bien finalement, elle n’a que très peu d’impact sur la déforestation parce qu’elle utilise en grande partie le recyclage et du petit bois qui ne nécessite pas de couper des arbres.
Pour le reste, cette industrie cultive des arbres qui lorsqu’ils sont coupés, sont remplacés par de nouveaux arbres plantés. Ce qui n’est pas de la déforestation par définition.
La déforestation a un réel impact sur les émissions de gaz à effet de serre, au-delà du simple puits de carbone.
Pour agir, commençons tout simplement par notre assiette. Supprimons l’achat de produits contenant de l’huile de palme et réduisons notre consommation de viande.