Quelle est la meilleure activité physique pour maigrir ? L’exercice a une incidence significative sur la perte de poids. La sédentarité est, elle, une véritable cause de surpoids. Il convient donc de prendre l’habitude de bouger régulièrement.
Pour trouver l’activité physique qui vous conviendra le mieux, pensez d’abord à vous faire plaisir ! Car plus vous serez motivé(e) par ce que vous faites, plus ce sera facile pour vous de laisser de côté l’ordinateur, la télévision et le téléphone portable !
Sommaire
L’activité physique à pratiquer en famille
Considérez d’abord trois activités-loisirs, faciles à pratiquer et agréables à partager en famille : ce sont la marche, le vélo et la natation.
En pratiquant au moins l’une de ces activités, vous allez redessiner votre silhouette, tonifier votre corps et surtout préserver votre capital santé.
De bonnes raisons de bouger
Parlons d’abord de la marche qui est une excellente discipline pour éliminer et stabiliser votre poids de forme. 30 minutes de marche correspondent à environ 4.000 pas et si vous êtes en mesure de couvrir un total de 30 à 35.000 pas par semaine, vous êtes déjà sur la bonne voie.
Nous vous conseillons, au passage, de vous équiper d’un podomètre connecté ou d’activer une application équivalente dans votre téléphone mobile pour vous motiver en comptabilisant le nombre de pas que vous faites tous les jours.
Le week-end, tentez aussi d’organiser avec votre famille une grande balade en vélo ! Que ce soit en ville ou à la campagne, une balade à bicyclette vous sera nettement plus profitable qu’un après-midi devant la télé.
Et si votre petite famille n’est pas assez motivée, appelez votre meilleure amie et partez nager à la piscine.
La natation est un sport complet sur tous les plans : il vous permet de brûler des calories, de supporter votre poids en épargnant vos articulations, de vous renforcer musculairement et d’entretenir votre système cardio-vasculaire. Qui dit mieux ?
Marche, vélo ou natation, vous avez compris là où on voulait en venir : peu importe l’activité, l’important est de trouver des occasions régulières de vous dépenser sur le plan physique.
L’activité physique quotidienne, ça compte aussi
Ajoutez aussi de l’activité physique dans votre quotidien en vous créant des opportunités pour faire régulièrement de l’exercice. Par exemple :
- Bougez tous les jours au moins 30 minutes ;
- Fixez-vous pour cible 10 000 pas par jour ;
- Allez au travail à pied ou à vélo ;
- Garez-vous plus loin ou descendez une station avant votre travail ou votre domicile pour effectuer une partie du trajet à pied ;
- Diminuez le temps passé assis, levez-vous toutes les heures une minute et bougez (pour ranger un dossier, aller boire un verre d’eau, jeter un papier…) ;
- Repérez les pistes cyclables, les piscines et les clubs sportifs à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail ;
- Choisissez un parcours agréable pour marcher au moins 30 minutes par jour (même en plusieurs fois) ;
- Optez pour les escaliers plutôt que l’ascenseur ;
- Faites vos courses à pied ;
- Organisez votre quotidien autour du mouvement.
Nous vous invitons à profiter de chaque occasion pour vous activer. Des gestes simples comme ceux-ci peuvent être adoptés par toutes et tous, sportifs et non-sportifs. Ils vont contribuer à améliorer votre état de forme ainsi que votre santé physique et psychologique.
Conclusion
Marche, vélo, natation mais aussi toutes les « excuses » que vous pouvez trouver pour bouger sont bonnes à prendre.
On peut considérer que 30 minutes d’activité physique par jour ainsi qu’une bonne nutrition et une bonne hydratation permettent de se prémunir efficacement contre les risques d’obésité abdominale, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. Pensez-y la prochaine fois que vous devez sortir pour acheter le pain…
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits