Airelle rouge, canneberge, cranberry… Toutes ces baies se ressemblent étrangement mais ne sont pas identiques. La première se démarque des autres fruits rouges par son pouvoir drainant et antibactérien. Un autre des bienfaits de l’airelle rouge est d’aider à améliorer la digestion…
FICHE D’IDENTITÉ
Nom : Airelle rouge
Famille : Éricacées
Nom scientifique : Vaccinium vitis-idaea
Variétés d’airelle rouge : Red candy, Chloé, Miss cherry, St-Hubert, Diana, Koralle
Valeur calorique : 30 kcal / 100 g (crue), 350 kcal / 100 g (séchée)
Pleine saison : Août–Septembre (calendrier)
Producteurs : Russie, Canada, Finlande, Suède, Japon, France
France : Alpes, Jura
Conservation : pour profiter des bienfaits de l’airelle rouge, conservez le fruit 3 jours au réfrigérateur (fraîches) ou plusieurs mois au sec (séchées)
L’Airelle rouge est un arbrisseau qui pousse dans les régions montagneuses d’Europe. Sa hauteur varie entre 10 et 45 cm et ses feuilles petites et ovales, portent de petites baies rondes, comestibles, d’un rouge vif et au goût acidulé. Les airelles rouges atteignent leur pleine maturité entre le mois d’août et le mois de septembre. C’est le bon moment pour les consommer.
Sommaire
Airelle, canneberge et cranberry : quelles différences ?
Les airelles, les canneberges et les cranberries sont trois petits fruits rouges, vitaminés et acidulés qui désignent trois variétés distinctes de la même baie de la famille des Éricacées et du genre Vaccinium. Cette grande famille inclut aussi les myrtilles.
S’il existe bien trois variétés différentes, l’usage des différents noms n’est pourtant pas toujours clair. Le nom « cranberry » désigne généralement les fruits américains. L’appellation « canneberge » est la version française du nom « cranberry » et désigne donc les baies venues d’Amérique. Le terme « airelle » désigne lui tous les fruits de la variété Vaccinium, même si on l’emploie souvent pour parler des baies européennes.
L’airelle rouge ressemble à la cerise et fait partie de la même famille que la myrtille, la canneberge… Avec une saveur sucrée et peu âpre, on retrouve l’airelle rouge à sa pleine maturité en août et septembre. Cette âpreté provient des tanins contenus dans les fruits, qui possèdent également des vertus astringentes.
Elle renferme une haute teneur en vitamine C qui permet de lutter contre les radicaux libres. Sa richesse en potassium et manganèse participe à la santé musculaire et au maintien de la pression artérielle. Ses feuilles possèdent des vertus apéritives, diurétiques, antiseptiques et luttent contre les maladies infectieuses.
Réputée pour son acidité, l’airelle rouge est préconisée pour soigner certains troubles intestinaux et améliorer la digestion. Ceci est dû aux tanins qu’elle contient et qui sont capables de stopper la diarrhée et les ballonnements.
CRANBERRIES ENTIÈRES DÉSHYDRATÉES BIO 1KG
Sachet kraft refermable et recyclable de 1 KG de cranberries entières déshydratées Biologiques de Qualité Supérieure amoseeds naturellement infusées au jus de pomme.
Cliquez ici pour découvrir ce produit
Les bienfaits de l’airelle rouge
Aux côtés de la fraise, la framboise, la mûre, la groseille, la myrtille, le cassis ou la baie de sureau, elle fait partie des fruits rouges.
De son nom scientifique Vaccinium vitis-idaea, cette baie possède d’importantes propriétés permettant à l’organisme de réguler le transit, de combattre le manque d’appétit et d’apaiser les douleurs pelviennes.
À cette action antispasmodique s’ajoutent des vertus antiseptiques qui s’avèrent efficaces contre les infections urinaires surtout les cystites récidivantes. L’airelle empêche donc les bactéries d’adhérer à la muqueuse de la vessie et limite la prolifération des germes pathogènes.
- L’airelle rouge est riche en eau et aide à maintenir une bonne hydratation de l’organisme.
- Ce fruit est efficace pour lutter contre le vieillissement cellulaire et régénère les tissus.
- L’airelle favorise la circulation sanguine et protège les vaisseaux.
- Elle permet d’éliminer l’eau en excès dans le corps et élimine les toxines.
- Elle participe à la santé musculaire et prévient les douleurs.
- Elle contient des substances qui traitent les inflammations des voies urinaires et biliaires.
- L’airelle rouge a des vertus antiseptiques et antibiotiques.
- Les airelles sont aussi utilisées pour soigner les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur.
- Elle soulage les douleurs et aide à prévenir le vieillissement de la peau.
- Son jus prévient la cystite, très fréquente chez les femmes enceintes
- Cette baie est utilisée chez les personnes âgées pour prévenir l’apparition de l’ostéoporose.
Quelques conseils pratiques
À l’achat, l’airelle doit avoir une odeur agréable, avec une couleur rouge luisante. Son pédoncule doit être bien vert, non desséché et le fruit doit être gonflé. Elle est souvent disponible dans les magasins en conserve, surgelée ou séchée.
Frais, ce fruit est fragile et ne supporte pas une longue conservation. Pour profiter des bienfaits de l’airelle rouge, on doit la conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur. Quand elle est consommée crue, elle est très acide. Cuite, elle est plus douce quand elle est préparée avec un peu de sucre.
Elle est utilisée pour confectionner la fameuse sauce nordique aux airelles qui accompagne parfaitement les plats de saumon, de volaille et de viande. On peut aussi en faire de goûteuses confitures ou les consommer sèches dans les cakes et les gâteaux ou même en jus.
Lire aussi :
Les bienfaits santé des fraises
Les bienfaits de la myrtille pour la santé
Les bienfaits de la framboise pour soulager les douleurs
Le cassis et ses feuilles, un vrai kit détox
Les bienfaits de la mûre pour la circulation sanguine
La groseille rajeunit la peau
La baie de sureau noir, le fruit de la circulation
Les bienfaits de l’airelle rouge pour la digestion
Top 10 des fruits rouges
Recette de la tarte aux airelles
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 pâte feuilletée
- 1 bocal d’airelles au sirop
- 250 g de crème fraîche
- 3 œufs
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation
- Préchauffer le four (Th 6/7).
- Égoutter les airelles et les répartir sur la pâte à tarte (penser à la piquer au préalable avec une fourchette pour éviter les bulles à la cuisson).
- Battre les 3 œufs entiers, y ajouter le sucre puis la crème fraîche. Verser cette préparation sur les airelles.
- Mettre au four une trentaine de minutes et saupoudrer de sucre vanillé dès la sortie.
Pour profiter des bienfaits de l’airelle rouge, inscrivez-la plus souvent à vos menus pour bénéficier de ses atouts nutritionnels ! Comment est-ce que vous l’aimez le plus : en confiture, gâteau ou en sauce ? Dites-le-nous en commentaire.
Nutrition, minceur, stress, phyto, aromathérapie… Tous nos ebooks gratuits