LE TOP-10 DES POISSONS GRAS

LE TOP-10 DES POISSONS GRAS

“”

Les poissons gras sont riches en oméga-3, des acides gras essentiels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.  Les oméga-3 ont notamment un effet protecteur sur notre système cardiovasculaire.

Espadon 

L'espadon est un poisson semi-gras (6% de lipides) qui évolue dans les mers tropicales et tempérées. Il peut atteindre 4 m et dépasser les 500 kg. Il se nourrit de calamars, de crustacés et de poissons.

Saumon 

Le saumon vit dans les mers tempérées de l'hémisphère nord. C'est un carnivore qui se nourrit d'autres poissons. Avec 10% de lipides, le saumon fait évidemment partie des poissons gras.. 

Anchois 

L’anchois est un poisson semi-gras (6,5 % de lipides) connu pour sa teneur en protéines. Peu calorique, l’anchois contient de bonnes quantités de vitamine A bonne pour la santé des yeux. 

Thon 

Le thon n’est pas un poisson gras mais semi-gras qu’on trouve frais ou en conserve. Peu calorique (150 kcal/100 g), il constitue un formidable allié pour notre santé. Il est constitué de 5,5 g de lipides. 

Anguille 

Avec 18% de lipides, l'anguille est le plus gras de tous les poissons et doit être consommée avec beaucoup de modération en cas d’hypercholestérolémie ou lors d’un régime amaigrissant. 

Sardine 

Avec 10% de lipides, la sardine est l'une des meilleures sources d’Oméga-3 d’origine animale. Manger de la sardine permet de réguler l’équilibre émotionnel, de protéger le cœur et le cerveau.

Flétan noir 

Le flétan désigne des variétés de poissons différentes, le flétan noir ou flétan du Groenland (17% de graisses) et le flétan de l'Atlantique qui est un poisson maigre (1,5 % de graisses). 

Maquereau 

Poisson gras (13,5% de lipides), le maquereau vit en haute mer et est apprécié sa chair. Poisson migrateur au corps fuselé, il peuple la plupart des mers (Pacifique, Atlantique, Méditerranée...). 

Truite 

La truite est un cousine proche du saumon et il n'existe pas de différence marquée entre les deux. La truite est plus petite et vit en eau douce. De fait, elle est moins riche en acides gras (6% de lipides). 

Hareng 

Le hareng est un poisson courant dans le nord de l'Atlantique. Avec 11% de lipides, ce poisson pélagique est particulièrement riche en acides gras non saturés, notamment en oméga-3.